Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

F.Alban Hefin

 

Le Solstice d’Été.

  

Alban Hefin – 21/22

 

La Lumière de l’Été... La Lumière du Rivage...

 

Voici une des 4 grandes fêtes solaire de l'année. Le jour où la lumière atteint sa plénitude. 

C'est la culmination de l'influence solaire sur la Terre. Le moment où la position de l'astre est la plus septentrionale... La plus au Nord.

 

Cette journée la plus longue, située entre Beltaine & Lughnasadh, est saluée par d'innombrables festivités : Grands feux, piques-niques, danses....

 

C'est la fête de la Joie, de l'Abondance et du Partage. La Terre regorge de fruits, elle est riche. On célèbre la force et le pouvoir du soleil. Les couleurs sont vives, les parfums enivrants.... C'est la plus extravertie des 8 fêtes du calendrier Celtique. On y couronne le Roi du Chêne !

 

Cette fête est associée au Sud, c'est le soleil au zénith, la chaleur, la vitalité. Le Feu est naturellement l'élément qu'on lui attribue et le Cerf, en est l'animal. Car il symbolise la force et la fertilité, l'énergie et la vitalité. Il est également le Roi de nos forêts...

 

Le soleil, né à Alban Artan est donc ici à son apogée. A mi chemin de sa course se trouve Alban Eilir, L’Équinoxe de Printemps. Ici, il est le grand vainqueur face à l'obscurité et il trône au sommet de sa gloire. Gloire bien éphémère pourtant car, dès l'instant où il atteint la plus haute marche, le soleil entame inexorablement sa course descendante. Sa régression commence, jour après jour, minute après minute... Faire rouler des roues en feu le long d'une pente pour évoquer la force déclinante du soleil après le Solstice d'été, fait d'ailleurs souvent partie des rituels du Solstice. Cette victoire est donc extrêmement paradoxale et peut rappeler à quel point l'on reste fragile et vulnérable dès lors qu'on atteint le sommet et la gloire.

 

Au Roi du Chêne succédera donc : Le Roi du Houx, puisqu'à partir de cet endroit, la pente douce est amorcée vers le moment de l'année où le soleil devra mourir, avant de renaître à nouveau lors du Solstice d'hiver, Alban Artan.

 

Ainsi va le cycle de la vie. Ainsi tourne la roue. Continuellement.

 

De grands temples, grands monuments mégalithiques, sont dédiés au Solstice d'été. L'un des plus célèbres est bien entendu celui de Stonehenge, qui se trouve dans le comté de Wiltshire, au Sud Ouest de l'Angleterre. Ce site prodigieux est reconnu par la Nasa pour être « L'un des observatoire les plus vieux du monde ».

 

En parallèle à cette fête, se trouve celle des Feux de la St Jean. L'église chrétienne ayant associé la fête païenne avec la naissance de St Jean Baptiste.

  

La force du soleil à ce moment de l'année est réputée donner aux plantes des qualités thérapeutiques exceptionnelles. C'est pourquoi depuis les traditions anciennes, celles-ci sont récoltées en ce jour précis, en vue de l'élaboration des préparations médicinales qui seront utilisées tout au long de l'année. Une plante saturée de l'énergie médicinale du soleil est le millepertuis, qu'on appelle « Moût de Saint-Jean » car, selon la légende, elle fleurit le jour de la St-Jean Baptiste.

 

Il était aussi de tradition de boire l'eau des lacs et de s'y baigner, dès lors qu'ils avaient capturés la lumière du soleil d'été, afin d'obtenir santé & prospérité.

 

Le Solstice est aussi un point mitan de l'année et c'est pourquoi cette période est idéale pour travailler sur l'équilibre, l'intégration...

 

C'est un moment exceptionnel qui peut être marqué par une veille, durant cette nuit la plus courte. Y attendre le lever du soleil est une merveilleuse occasion pour réfléchir à l'année que nous venons de traverser, ainsi qu'à celle qui se trouve devant nous. Ces quelques heures sans sommeil peuvent étonnement avoir un effet reposant sur l'organisme. Un peu comme lorsque l'on jeûne afin de reposer le système digestif...

 

La cérémonie du Solstice, commence d'ailleurs la veille au soir. Toute la nuit, un feu est entretenu jusqu'à ce que pointe à l'horizon les 1ers rayons du soleil, qui sera alors salué et honoré.

 

Le Feu Céleste qui succède au Feu Terrestre !

 

Il nous renvoie à notre feu intérieur, nous invitant à l'alimenter de façon appropriée, afin qu'il réchauffe les coeurs autour de nous mais, sans brûler ni réduire en cendres...

 

Il nous invite à aimer et à donner, à l'instar de l'astre solaire dans son plus grand rayonnement.

 

C'est un moment idéal pour s'exprimer, manifester sa joie, danser au soleil, porter du rouge

 

 

 

alban hefin.jpg

 

 

Texte écrit par Plume

Écrit par Minerva Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.